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Interview
de Malom (créateur de Zelda RPG: la déchirure du passé)
Q1
: Malom, qu' est ce qui t' as introduit dans l' univers du making, et
qu' est - ce qui t' as donné envie de développer un Zrpg ?
R1 : Au départ, j’ai commencé en tant que « screenshooteur » dans une
jeu devant être réalisé sous RM 95 dont le nom était « Zelda RPG : The
Return » J’ai rapidement eu quelques idées pour un scénario que j’ai soumises
au chef de projet qui les a acceptées. C’est ainsi que je me suis mit
à écrire toute la trame de Zelda RPG. Ensuite, comme le projet de base
a été abandonné et que je trouvais trop bête de gâcher tous les efforts
de création que j’avais déjà fait pour l’histoire, j’ai tenté de mettre
une équipe sur pied. Donc, on peut comprendre que je n’ai pas directement
choisis de faire un scénario autour de l’univers de Zelda. Je ne suis
d’ailleurs pas un fan de la série, même si je l’apprécie beaucoup. C’est
ce qui explique aussi pourquoi je me suis permis autant de divergences,
déjà dans les démos, par rapport à la série de base. Cependant, il faut
aussi savoir que j’ai pas mal travaillé sur ce qui fait l’esprit Zelda
afin de pouvoir proposer à la fois une relecture de la série, et une prolongation.
Q2
: Aujourd'hui, pas mal de gens sur le net commencent à perdre espoir quant
au jeu qui prend trop de retard. Mais plus en détail, où en est le jeu
(pourcentages d’achèvement, membres qui bossent dessus...) ?
R2 : Je comprends qu’on puisse perdre espoir quant à la sortie du jeu.
Moi-même, je n’y crois plus trop. Depuis que mon disque dur est mort sans
prévenir, sur lequel se trouvait pas mal de choses irrécupérables, et
que Khoryl ne donne plus de nouvelles, je n’arrive plus à y croire. Cependant,
si un jour Khoryl refait surface et qu’il me dit « c’est bon j’ai tout
fini », là ça sera vraiment très très cool J. Je pourrais au moins savoir
si j’ai pensé un bon jeu ou non, car pour l’instant, je n’en sais rien.
Evidement, on peut toujours se dire que les démos donnent une idée du
jeu final, mais c’est totalement faux. La dernière version que m’avait
envoyé Khoryl était très très loin de la démo 3.3. Finalement, seul les
évènements principaux étaient les mêmes. Les maps, les effets de lumières,
les menus et toute la technique en générale était bien plus avancées,
voire carrément incomparable car refait de bout en bout.
Q3
: Penses - tu que tu t’es inspiré d’autres jeux rm2k pour le scénario
?
R3 : Non, je ne pense pas. Par contre, c’est clair que j’ai eu beaucoup
d’inspirations vidéoludiques. Si vous aviez pu voir le jeu en entier,
vous auriez sûrement pu voir les références à Xenogears, à FF6 et 7, à
Chrono Cross et évidemment à la série des Zeldas. Evidemment, si tu as
eu l’impression que je m’étais inspiré de jeux RM 2k, faut me le dire
^_^. Mais vraiment, je ne pense pas. J’avais une idée générale assez précise
et j’ai ensuite comblé les cases. D’ailleurs, j’ai vite compris que c’était
une mauvaise façon de procéder. En effet, ça rend assez difficile la mise
en place d’un rythme dans l’histoire. Il faut souvent refaire pas mal
de passages en entier pour arriver à quelque chose de convenable, une
fois que tout est mis en place. Pour le projet sur lequel je travaille
avec Skywalkman, j’ai procédé différemment en structurant immédiatement
le scénario en différentes phases d’actions ou de discussion pour mieux
maîtriser le côté dynamique du jeu.
Q4
: Y aura - t - il des goodies à l' effigie du jeu ou des OST distribués
?
R4 : Il existe une OST de Zelda RPG. Je la garde désormais bien protégée
sur un CD R. Elle est constituée de 14 titres tous composés par Limubai
(le seul membre à avoir totalement fini sa part de travail d’ailleurs
;) ). Sinon, je n’ai jamais prévu de goodies. Par contre, à la base je
pensais sortir, quelques temps après la sortie du jeu, des petits jeux
permettant au joueur de contrôler des personnages secondaires dans les
moments où ne seraient plus présents dans la trame principale. Evidemment,
cette idée n’est plus du tout d’actualité.
Q5
: (Un peu perso celle là ) Que penses - tu de mon Zelda ?
R5 : Honnêtement, ça fait quelques temps que j’ai très peu de temps pour
jouer aux productions RM… et j’en suis désolé. Je fais mon possible pour
tester les jeux présents sur Yulunga, et encore, j’ai du mal. Indique-moi
où le prendre, et je le téléchargerai avec plaisir.
Q6
: Que penses - tu des Zelda amateurs en général ?
R6 : Je suis souvent assez surpris du manque total d’esprit Zelda, mais
je tiens à dire que j’ai vraiment été impressionné par la qualité générale
de Zelda Solarus. Malgrès des légèretés techniques, bien compréhensible
vu la durée du jeu et le temps de développement, je trouve que le travaille
sur les énigmes, et la structure même du jeu fait vraiment penser à un
Zelda. C’est, de loin, mon Zelda RM préféré.
Q7
: Que penses - tu des RPG amateurs en ce moment ?
R7 : Comme je l’ai déjà dit plus tôt, je n’ai pas le temps de tester beaucoup
de jeux. Par contre, je visite régulièrement les sites de making, et j’ai
la désagréable impression que les erreurs des années précédentes n’ont
pas tellement servies. Encore trop de projets sont mis sur pied n’importe
comment et trop axé sur les customs. Cependant, il y a aussi l’émergence
de jeux délires qui arrivent à leur terme, et ça, je trouve ça vraiment
cool. Je pense qu’il est vraiment très important pour une personne de
savoir mener un projet à terme et d’accepter de le finir. On trouve souvent
cette difficulté dans le monde PC avec les jeux qui n’en finissent pas
d’être repoussés. Je pense qu’à un moment, il faut savoir se dire qu’on
a fini son travail, même si on peut toujours faire plus.
Q8
: Voici 2 avis différents : - Une personne (dont je ne citerai pas le
nom) affirme que la communauté Yulunga s' est un peu ouverte à n' importe
qui et que les nouveaux makers ne sont plus ce qu' ils étaient. - Moi,
je trouve qu' à présent que la communauté s' est bien élargie et que maintenant,
ce sont plutôt les makers confirmés qui s' enorgueillissent pour faire
chier les newbies. Quel avis se rapproche du tien et pourquoi ?
R8 : Il est vrai que l’idée de Sky, John et moi, lorsque nous avons ouvert
Yulunga, était de proposer un site ouvert. Visiblement, nous avons bien
réussi sur ce point. Pour ma part, je ne considère un maker comme confirmé
qu’à partir du moment où il a sortit quelque chose de conséquent. Pour
ce que j’en sais, personne n’ai dans ce cas sur Yulunga. Certains s’y
connaissent mieux que d’autres, mais c’est un peu étrange de s’en enorgueillir
quand ça ne sert à rien au final. Sinon, j’avais plutôt l’impression que
les nouveaux étaient bien accueillis sur Yulunga, même si les questions
stupides sont cassées, comme elles se doivent de l’être partout, d’ailleurs,
à mon avis. Pour être pris au sérieux, il faut prendre au sérieux soi-même.
Q9
: Quel est ta branche ou ton niveau d' étude ?
R9 : Je suis titulaire d’un DEUG de Droit à la Sorbonne, et je suis actuellement
en Licence de Psychologie à Jussieu.
Q10
: Bosses tu sur un langage de programmation (php ...) ?
R Q10 : Non, pas du tout. Je suis nul ne programmation, et c’est d’ailleurs
pour ça que j’ai du former une équipe pour mettre Zelda RPG sur pied.
Sinon, j’aurais bien tout fait tout seul. J’avais d’ailleurs déjà fait
une sorte de squelette du jeu avec une prog minimaliste afin de donner
un aperçu du jeu à l’équipe, mais c’était loin d’être suffisant pour le
sortir. Par contre, je m’occupe souvent des détails de timing dans Zelda
RPG et carrément de toutes les maps (le mapmaking, ça me connaît).
Q11
: As tu l' ADSL ?
R11 : Non, j’ai le câble avec noos.
Q12
: Vas tu présenter une démo de Z rpg même la 3 aux Alex d' OR ?
R12 : Non, mais s’il est fini, nous sortirons notre projet avec Sky.
Q13
: As - tu des nouvelles de John ?
R13 : Les dernières que j’ai eu était qu’il était très content sans le
making aujourd’hui, et qu’il ne comptait plus surfer dans ce coin là.
Q14
: Joues - tu si tu as le temps à des jeux rm ?
R14 : Non, très peu et surtout pour les tests de Yulunga.
Q15
: Même question mais pour des jeux PC (style rpg online, jeu de stratégie
...)
R15 : Encore moins. Je ne fais que jouer aux démos disponibles sur le
net.
Q16
: Aimes - tu la choucroute au miel de ma grand mère ?
R16 : Oui bcp ;) .
Q17
: Pour finir, un petit mot pour les makers qui se cassent la tête sur
leur jeu en ce moment ?
R17 : Tout d’abord, je conseille fortement à toutes les personnes souhaitant
faire un jeu sous RM, de ne pas prévoir un scénario de plus 2h. De cette
manière, vous pourrez avoir un scénario facile à penser (si c’est trop
long, on se perd dans les détails de sa propre histoire), prêter attention
aux détails techniques sans qu’il n’y en ai trop, et finir votre jeu.
Attention cependant, il faut bien avoir à l’esprit que faire un jeu, ça
peut être passionnant, mais ça n’en est pas pour autant toujours amusant.
On passe souvent par des phases de relâchement, mais il ne faut pas lâcher.
Et puis, très important, soyez organisés. Ecrivez votre scénario avant
de programmer, noter toutes les idées de gameplay que vous avez, etc.
Organisez vous théoriquement (sur le papier) avant de vous lancer dans
la pratique, sinon, vous allez vite être perdu entre ce qui est fait (pas
forcément fini) et qu’il reste à faire, avec toujours de nouvelles idées
qui embrouillent les plus anciennes. Donc faites un petit jeu sympa, techniquement
simple, en vous organisant avant de programmer.
Merci.
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